NOS PROJETS

EN PARTENARIAT AVEC LA MAIRIE DE LOKOSSA

 

nouveau projet 2019

Au cours de notre voyage durant l'été 2019, nous avons eu l'occasion de visiter, comme chaque année, les infrastructures fiancées par l'association. Nous avons étudié les besoins des différents sites et trois projet de rénovations ont grandement retenu notre attention.

 

Rénovation et réhabilitation  du dispensaire de Dansihoué

 L'association a permis la construction de ce centre de santé en 2011. En 2018 nous avons constaté les limites de ce projet, cet observation nous a donné comme objectif de de rénover totalement en 2 ans le centre de santé afin de permettre à la population un prise en charge sanitaire adéquate. 

- Construction d'un bâtiment abritant une cuisine, magasin et un logement pour la sage femme responsables du dispensaire 

- Création d'une deuxième chambre d'hospitalisation et l'aménagement de 4 lits médicalisés 

- Raccordement a l'eau courante et construction d'une clôture pour la sécurité

- Projet d'incinérateur pour les déchets 

Au cours de notre voyage en été 2018, nous avons eu l'occasion de visiter, comme chaque année, les infrastructures que l'association a financé depuis 2006. 

Nous avons pris soin d'étudier les besoins de chaque site. Deux centres ont grandement retenu notre attention, et c'est pour cela que le nouveau projet 2019 vise à améliorer les infrastructures déjà présentes. 

En effet, nous ne voulions pas investir de l'argent dans un tout nouveau projet, car selon nous, la priorité résidait dans les centres que nous avions un jour aidé a financé, mais qui, aujourd'hui, rencontrent de grandes difficultés sans aide extérieure.

Dans l’École Primaire de GUINHOUNHKON (Lokossa) : 

  • Installation de latrines (toilettes sèches)

 

Dans le dispensaire isolé de DANSIHOUÉ

  • Installation de latrines (toilettes sèches)

  • Installation de douches

  • Achat de 2 tables d'accouchements

+ Financement de la cantine

Suite a notre projet de 2015, qui comportait la mise en place à titre pilote, d'une cantine scolaire dans l'École Primaire d'Houanmè (Koudo), nous finançons chaque année la restauration des enfants de cette école pour toute l'année. 

La mise en place de cette cantine a fait diminuer le taux d'absentéisme et d'échec scolaire, ce qui est une grande victoire pour nous chaque année. 

PROJET 2017

Dans notre convention avec la mairie, est écrit que notre partenariat participe à travers les projets, au développement de la ville.

Ainsi, nous avons signé pour une boutique, lieu de stockage et de vente dans le marché d'Agamè. 

Dans le marché d'Agamè ;

  • Construction d'une boutique

+ Financement de la cantine

PROJET 2016

De nombreuses salles de classes ont été financé par notre association, souvent dans des écoles primaires. En 2016, Amis D'Gens a signer pour la construction d'une salle de classe au sein d'une école maternelle.

Dans l'École Maternelle ZONGO QUARTIER (Lokossa)

  • Construction d'une salle de classe

+ Financement de la cantine

Ce projet est une grande fierté pour notre association, car elle vise conjointement nos deux principaux objectifs : la santé et l'éducation.

En 2018, à la mairie, a été évoqué le projet, dans les années à venir, d'augmenter le nombre de cantines scolaires au sein du département.

PROJET 2014

Dans École Primaire GUINHOUNHKON (Lokossa)

  • Construction d'une salle de classe

PROJET 2013

Dans École Primaire GANZANOUNMÈ (Agamè)

  • Construction d'une salle de classe

Lors de notre visite en 2018, nous avons pu constater de nouvelles salles de classes construites grâce à d'autres partenaires. Cependant le besoin réside maintenant dans le nombre d'enseignants et de pupitres. 

La mairie nous a dit qu'elle prendra en charge l'acquisition de pupitres. (C'est l'état qui gère l'embauche des enseignants.)

PROJET 2012

Dans École Primaire HOUANAME (Koudo)

  • Construction d'une salle de classe

C'est cette école qui a bénéficié d'une cantine scolaire en 2015 grâce à nous !

PROJET 2011

Dans École Primaire TOGBADJI (Ouèdèmè-Adja)

  • Construction d'une salle de classe

PROJET 2010

Ce dispensaire isolé de Dansihouè est très utile aux personnes habitant dans les villages alentours et ne pouvant pas se rendre à l'hôpital.

Lors de notre visite en 2018, nous avons pu constater quelques problèmes dans ce centre qui fonctionne pourtant tous les jours de l'année.

Le fonctionnement du centre est assurée par une seule aide-soignante, qui est présente 24/24h et 7/7j (elle loge dans une pièce du dispensaire).

C'est elle qui fait les prescriptions, les accouchements et assurent les soins quand des personnes sont alliés.

7 ans après sa construction, ce centre de santé ne possèdent ni toilettes, ni douches, que ce soit pour les patients ou les soignants.

À DANSIHOUÉ dans l’arrondissement Ouèdèmè-Adja

  • Construction d'un dispensaire

PROJET 2008

Dans École Primaire CEG6 Fongba (Lokossa)

  • Construction d'une salle de classe

Ce centre est victime des ondes sismiques d'une carrière proche, notre salle de classe, grâce à ses solides fondations, résiste et est toujours fonctionnel par rapport à d'autres salles de classe.

PROJET 2009

Dans École Primaire CEG2 (Agamè)

  • Construction d'une salle de classe

PROJET 2015

L'École de GBEGODO est une des écoles primaires, pour laquelle nous avons financé une salle de classe. D'autres partenaires européens ont ultérieurement construits des salles après nous, comme dans d'autres centres scolaires des alentours de Lokossa.

Dans l'École Primaire deGBEGODO (Agamè)

  • Construction d'une salle de classe

+ Lancement du projet de cantine scolaire à titre pilote dans l'École Primaire d'Houanmè (Koudo).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Projet éducatif

Dans l'école primaire d'Houanmè construite par l'association en 2012 et où l'association finance une cantine scolaire depuis 2015.

L'association a constaté malgré les aménagements un taux d'abandon scolaire élevé dans l'école. Il est du a un manque de moyen des familles pour payer les repas des enfants.  

Après une rencontre avec le comité de veille de la cantine qui se réunit pour évaluer les besoins des enfants, nous avons décidé de mettre en place le projet de : 

 - Création d'un jardin participatif dans l'enceinte de l'école pouvant permettre aux enfants de participer à la culture.

 

 - Raccordement à l'eau courante 

 - Construction d'un bâtiment abritant une cuisine et un lieu de stokage qui améliorerait les conditions d'hygiène de la cantine 

Projet rénovation de la ferme de Houin 

  • Construction d’un bâtiment fonctionnel a l’élevage 

  • Elevage de poules et de lapins destinés a la revente et a l’alimentation de l’orphelinat 

  • culture de Mais et de Manioc

Ce projet est mit en place grâce à l'aide de 7 étudiants de l'IUT d'agronomie de Nancy afin d'améliorer la productivité et la pérennité du projet. 

PROJET 2018

Aidez-nous

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now